Activités PS MS du lundi 15 juin 2020

Aujourd’hui nous fêtons l’anniversaire de Ruben qui a eu 3 ans hier le 14 juin !!!

Nous continuons l’apprentissage d’une comptine un peu spéciale!!! Cette fois c’est à vous les mamans que je m’adresse!! Les papas vous pouvez passer directement à la partie rituels!!!

Et vous les mamans cliquez ici pour continuer l’entrainement!

Cette semaine nous commençons l’étude d’un conte traditionnel bien connu des petits et des grands!!! Ce sera l’occasion aussi d’apprendre à apprivoiser ses peurs !!Voici tout d’abord une petite comptine (jeu de doigts) que vous pouvez mimer (ici)

Rituels

  • Responsable (Nolan est en classe nous prenons la photo pour mettre sur le site)
  • Date : mettre l’épingle sur le jour et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!
  • Météo: afficher et nommer la météo du jour
  • Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les MS!!!)

Lecture d’album

nous commençons l’étude d’un conte traditionnel bien connu des petits et des grands!! aujourd’hui nous commençons par observer la couverture de l’album que nous avons en classe et que certains enfants connaissent déjà !

Vous leur montrer la couverture du livre(cliquez sur l’image) et vous leur demandez de décrire ce qu’ils voient. Les MS peuvent identifier les différents éléments (vocabulaire déjà vu dans le cahier de mots): la couverture, le titre, l’auteur (cette histoire est adaptée d’un conte anglais, l’auteur n’apparait pas sur la couverture donc vous pouvez leur dire qu’on ne connait pas l’auteur car elle a été écrite il y a très longtemps)et décrire les images, les PS peuvent décrire les images.

Activités motrices

échauffement:les différentes parties du corps

Sauter:Avec les PS présents nous reprenons les activités de saut effectuées la semaine dernière avec les MS.

aujourd’hui nous commençons par chercher et mimer des animaux qui se déplacent en sautant!!! un enfant montre le déplacement et nomme l’animal ensuite, les autres enfants l’imitent.

Puis nous allons “sauter en contrebas”, l’objectif est de grimper sur une chaise, les marches d’un escabeau…et de sauter sur le sol. Commencer par es objets pas trop hauts puis de plus en plus haut. Certains enfants ont besoin de sécurité, vous vous placez en face et vous proposer de tenir la main si c’est vraiment trop compliqué mais si on essaie plusieurs fois ils prennent confiance et vont réussir à sauter.

 

Activités MS

+Mot PAPA: nous allons bien sûr nous intéresser au mot PAPA cette semaine!! Comme pour le mot maman vous leur demandez s’il savent comment s’écrit ce mot! S’ils ne savent pas vous pouvez regarder dans le cahier d’écrivain. Ensuite vous leur proposer de l’écrire sur l’ordinateur pour voir son écriture en scripte, le P est similaire (un peu plus petit) et on retrouve le a de maman. Pour terminer vous pouvez leur proposer cette activité de tri de mots(il y a une feuille fille et une garçon): il faut entourer de la bonne couleur le mot en scripte ou en majuscule, attention il y a des pièges!!!

+Compétence mémoire:Je vous propose à nouveau des images pour travailler sa mémoire!! Le choix est de plus en plus compliqué et demande beaucoup d’observation! demandez à votre enfant de décrire l’image qu’il voit en lui demandant de préciser les détails afin qu’il les mémorise mieux .

chat : 12

maison: 12

fusée: 12

Activités PS

+Lettres du mot PAPA: Nous découvrons le mot PAPA (certains le connaisse déjà), nous nommons les lettres et nous nous entrainons à reconnaitre les lettres parmi d’autres(au TBI nous entourons les lettres) à la maison vous pouvez montrer ce document et lui demander de montrer les lettres P et A.

+Former le P et le A: Ensuite vous pouvez lui proposer de former les lettres P et A avec du matériel: soit kapla, soit légos, soit céréales…Pour les aider vous pouvez dessiner la lettre sur une feuille et ils posent les éléments dessus.

Retour en haut