Activités PS MS du mardi 16 juin 2020

Nous continuons l’apprentissage d’une comptine un peu spéciale!!! Cette fois c’est à vous les mamans que je m’adresse!! Les papas vous pouvez passer directement à la partie rituels!!!

Et vous les mamans cliquez ici pour continuer l’entrainement!

Cette semaine nous commençons l’étude d’un conte traditionnel bien connu des petits et des grands!!! Ce sera l’occasion aussi d’apprendre à apprivoiser ses peurs !!Voici tout d’abord une petite comptine (jeu de doigts) que vous pouvez mimer (ici)

Rituels

  • Responsable (Sacha est en classe nous prenons la photo pour mettre sur le site)
  • Date : mettre l’épingle sur le jour et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!
  • Météo: afficher et nommer la météo du jour
  • Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les MS!!!)

Lecture d’album

Nous lisons l’histoire:(à la maison vous pouvez regardez la lecture en ligne de cet album)

 

Activités motrices

échauffement:marcher puis au signal s’arrêter en statue, puis marcher à petits pas de fourmis… (doc échauffement)

Sauter:cette semaine nous allons nous entraîner à sauter de plus en plus haut, de plus en plus loin et de différentes façons!!

aujourd’hui nous allons nous entrainer à sauter loin! dans un premier atelier vous pouvez faire des marques au sol (ou poser un objet) à différentes distances . Tracer un point de départ et l’enfant doit sauter jusqu’au repère le plus proche d’abord, puis de plus en plus loin.

Ensuite, tracer un point de départ et demandez à l’enfant de sauter le plus loin possible! vous marquez avec un repère chacun de ses sauts pour l’encourager à sauter toujours plus loin.

Activités MS

+ PAPA: Reprendre le cahier de l’écrivain et proposer à l’enfant d’écrire le mot PAPA sur l’ardoise plusieurs fois. Puis imprimez cette feuille (ou dessiner et écrire le mot sur le cahier) les enfants doivent dessiner papa dans le cadre et écrire le mot papa.

+Familles:pour cette activité il s’agit de vérifier que l’enfant parvient à associer des images pour les regrouper selon une catégorie (un thème). Vous pouvez imprimer ce jeu (p.1 à 5) et découper les images(si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer vous pouvez faire le jeu en ligne ici. il faut cliquer sur l’image au milieu et la déplacer sur une des grandes étiquettes :vêtements, fruits légumes et matériel scolaire).Pour commencer vous ne donner pas les images des familles(fruits légumes vêtements) et vous demandez à l’enfant de regrouper les images dans des boites en mettant ensemble ce qui pour lui va bien ensemble. une fois le tri effectué, vous lui demandez quelle étiquette ont pourrait accrocher sur la boite? (il doit chercher le mot de la “famille”) . Par exemple, l’enfant a peut être regroupé tout ce qui se mange, tous les vêtements, tous le matériel scolaire. Vous le laissez faire, mais s’il dit “c’est ce qui se mange”vous pouvez lui dire “oui tout ce que tu as mis dans cette boite se mange, on appelle cela des aliments”, même chose pour le métiel scolaire et les vêtements, vous donnez le mot “étiquette” si l’enfant ne le trouve pas.

Enfin vous pouvez lui proposer un autre jeu en montrant les étiquettes que vous avez découpées (fruits légumes matériel scolaire et vêtements) en lui disant que cette fois vous allez poser l’étiquette sur la boite et il devra ranger les images dans la bonne boite. vérifiez d’abord qu’il sait ce que c’est qu’un fruit et un légume(même jeu que celui proposé en ligne)

Activités PS

+mot papa: pour cette activité, nous reprenons le même principe que pour le mot maman. Vous imprimez cette feuille (ou vous écrivez le mot PAPA et découper des morceaux de papiers avec les même lettres). Puis l’enfant pose les lettres mobiles sous le modèle du mot PAPA, enfin, vous accrochez le modèle au dos de la chaise et il doit recomposer le mot papa sans le modèle, s’il en a besoin il peut aller voir le modèle au dos de la chaise.(il peut coller les lettres et vous prenez une photo)

+couverture du livre : je vous propose de recomposer la couverture du livre de l’album des trois petits cochons. Si vous pouvez imprimer, voici le document , sinon vous pouvez proposer un puzzle à l’enfant (de la maison ou en ligne ici, je n’ai pas trouvé de puzzle avec la couverture du livre mais le principe est le même)

Retour en haut