Bonjour à tous
Pendant cette semaine , je vais avoir besoin des mamans pour une mission (chacun son tour)
Merci aux papas de ne pas lire ces lignes et de reprendre les activités aux rituels.
S…………….. pour papa
A partir de là, les papas vous pouvez tout consulter!
Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:
Pour tous:
Le calendrier
*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).
*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”
*pour les CP : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”
Un peu de sport : Motricité
La gymnastique des doigts à faire tous les jours:
Célia Cheynel – Bouge ta plume
*réaliser la gymnastique des doigts
Pour les GS
* Identifier un phonème consonne dans un mot
Continuer l’activité d’hier et mettre la flèche sur des phonèmes non vus hier.
Matériel : crayons de couleur, accrocher la flèche avec une attache parisienne sur la roue.
* Nommer les phonèmes présents sur la roue des phonèmes (les faire chanter, faire leur bruit).
* Faire tourner la roue. Nommer le phonème obtenu et rechercher sur la planche dessinée un objet ou un animal dont le nom possède ce phonème et le colorier.
- Partons à la recherche des lettres complexes avec des liaisons hautes dans l’alphabet.
- Petit indice il y en a 2.
- Nous allons les dessiner en l’air commençant du point de départ puis les tracer au tableau, sur l’ardoise et sur une feuille .
- Écriture
- Sur le cahier continuer la frise et les modèles présentés (à faire seul)
- Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil).
- Vers les maths
Prendre les cubes et en dénombrer 15. Ils représenteront 15 bonbons qu’il faudra répartir sur 3 gâteaux (dans la chemise).
Combien va-ton avoir de bonbons sur chaque gâteau?
Puis renouveler l’opération avec 21 bonbons (à découper et à répartir sur 3 gâteaux). Dire combien il y aura de bonbons sur ces gâteaux
* Prendre 4 gâteaux et 20 bonbons à répartir sur les 4 gâteaux.
Combien y aura-t-il de bonbons sur ces 4 gâteaux?
* Puis, répartir 24 bonbons sur 4 gâteaux.
Combien y a-t-il de bonbons sur ces 4 gâteaux?
Entrainement numération
*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)
*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)
* compter à reculons à l’oral :
de 4 à 1
de 8 à 3
de 10 à 6
de 15 à 5
Ateliers supplémentaires (facultatifs)
Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation
* apprendre à faire ses lacets
* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams
et encore des nouveaux.
* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)
Pour les CP
- Écriture sur le cahier du jour
avec le bille bleu désormais! (à faire seul)
Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul).
- Lecture
* Découvrir le son /eu/ (cf mail)
- Maths au CP (avec de l’aide)
- Les compteurs
*Reconnaitre et nommer les solides (cf. mail)
Leçons
*Lire lecture 87
*savoir écrire les mots /an- en/ pour vendredi 19.