Bonjour à tous
Pendant cette semaine , je vais avoir besoin des mamans pour une mission (chacun son tour)
Merci aux papas de ne pas lire ces lignes et de reprendre les activités aux rituels.
S…………….. pour papa
A partir de là, les papas vous pouvez tout consulter!
Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:
Pour tous:
Le calendrier
*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).
*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”
*pour les CP : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”
Un peu de sport : Motricité
La gymnastique des doigts à faire tous les jours:
Célia Cheynel – Bouge ta plume
*réaliser la gymnastique des doigts
Pour les GS
* Distinguer des phonèmes proches
* Découper les étiquettes.
* Trier les étiquettes sous les alphas [s] [z]
* Réaliser l’évaluation : La maison des consonnes
avec les étiquettes.
- Partons à la recherche des lettres complexes avec des liaisons hautes dans l’alphabet.
- Petit indice il y en a 2.
- Nous allons les dessiner en l’air commençant du point de départ puis les tracer sur l’ardoise, sur une feuille et sur le cahier d’écriture une ligne de chaque .
- Écriture
- Sur le cahier continuer la frise et les modèles présentés (à faire seul)
- Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil).
* Découper les lettres de l’alphabet cursif et les coller sous les 2 autres alphabet (dans pochette vers l’écriture)
- Vers les maths
*S’entrainer à écrire 9 sur l’ardoise (on part d’en haut comme pour un a, on tourne et on revient au point de départ pour descendre).
* Dans le cahier de nombre:
– compléter la ligne d’écriture du chiffre 9
– colorier 9 doigts
– réaliser 9 points répartis sur 2 dés (5 et 4)
– colorier 9 ronds
- Réaliser des sommes de monnaie de 2 façons différentes
6€, 9 €, 5€ …
Entrainement numération
*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)
*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)
* compter à reculons à l’oral :
de 4 à 1
de 8 à 3
de 10 à 6
de 15 à 5
Ateliers supplémentaires (facultatifs)
Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation
* apprendre à faire ses lacets
* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams
et encore des nouveaux.
* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)
Pour les CP
- Écriture sur le cahier du jour
avec le bille bleu désormais! (à faire seul)
Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul).
- Lecture
* Découvrir le son /y/ (cf mail)
- Dictée
Votre enfant prend son crayon bille pour réaliser la dictée suivante:
un manteau – la jambe – la tempête – orange – un enfant
Faire prendre le bille vert à votre enfant pour qu’il réalise la correction de sa dictée.
Puis, prendre son crayon de couleur jaune pour colorier une nouvelle série de mots:
un chapeau – une mouche – une vache – la douche – je chante
- Maths au CP (avec de l’aide)
- Compteur
* Poser l’opération sur l’ardoise et calculer : 47 + 52
* Réaliser la fiche 56 B
* Réaliser les pages 122 et 123 du fichier.
Leçons
*Lire lecture 89
*savoir écrire les mots /ch/ pour vendredi 26.