Activités des GS-CP du 23 mars 2020

Bonjour à tous,

Nous commençons notre deuxième semaine d’école à la maison.

Voici le temps de travail …

Pour tous:

Le calendrier

* Colorier la date sur son calendrier

*pour les GS: dire “aujourd’hui nous sommes…”

*pour les CP: dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”

Activités de yoga: le chat et les petits volets

https://www.youtube.com/watch?v=rHPmXj9WK6A

https://www.youtube.com/watch?v=w5tUNnNxQj0

Lectures du soir ou pour un temps calme

Vous pourrez choisir une histoire que votre enfant écoutera sans voir les images.

https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

La gymnastique des doigts

*réaliser la gymnastique des doigts (cliquer sur le mot réaliser)

 

Pour les GS

* Découper les images de la feuille saumon que je vous ai donné lundi.Votre enfant peut le faire.

Elles vont nous servir à faire un jeu de mémory des rimes.(avec la présence d’un adulte)

Une fois découpées, les placer à l’envers sur la table.Puis retourner 2 images et dire ce que l’on voit et entendre si cela chante pareil à la fin. Si c’est le cas, on gagne les cartes, sinon on attend son tour pour retenter.

* Sur le cahier d’écriture : continuer la frise et continuer la ligne de boucle seule (de “l”)

la correction:

Penser à la position des doigts: 1,2,3 soleil:

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

 

et la position de la main: 1,2,3 partez:

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

* Le jeu des différences

  • Vous pouvez utiliser le jeu en ligne sur les différences entre 2 images en cliquant ici. (activité en autonomie)

*Refaire le jeu des rimes de lundi 16 mars ( article rangé dans la rubrique GS-CP: Je m’entraine)

*En mathématique, vous pouvez continuer :

  • le jeu des boites à compter

Objectif: regarder une carte et réaliser chaque quantité présentée avec des perles, des graines, des grains de café, des coquillettes ou des petits objets . Le but est de compter le bon nombre (ce jeu s’appelle la boite à compter). Les enfants connaissent sauf qu’il manque les boites mais on peut dénombrer les quantités!Il ne faut pas imprimer les fiches juste les agrandir et l’enfant positionne les quantités les unes à côté des autres sur la table devant lui.

  • la pâte à modeler
    GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)
  • les kapplas
    GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

 

Pour les CP

*Lire le texte Arthur retrouve Volo p.14 et répondre aux questions de compréhension n°1,2,3p.14.

Votre enfant pourra aussi faire les exercices de la page 15 mais pas le n°5, ni le 6, ni le 7. (Je n’ai pas la même édition que vous donc faites les exercices possibles en p.15 (pas ceux sur le verbe).Voici la correction:

*révision du son è-ê:

https://apprendrealire.net/

https://www.clicmaclasse.fr/les-sons-e-et-e/

*Ecriture

Je crois que le w de kiwi était difficile. Alors  sur l’ardoise on va en refaire une ou deux lignes voici le modèle:

Attention à la position des doigts: 1,2,3 Soleil:

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

 

et à la position de la main: 1,2,3 Partez:

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

Puis, sur le cahier du jour, si vous êtes en milieu de page faites un trait comme le mien.

Je vous demande de faire le point de départ de la frise, les enfants regardent le modèle et continuent.

Faire le point de départ de la date, du mot écriture, du è, du mot père.

agrandissez l’image si besoin.

*Mathématiques:

Calcul rapide: comptez rapidement combien il y a de doigts ou de points, l ‘écrire sur l’ardoise.

Prenez 13 cubes ou crayons … partagez les en 2 quantités pour trouver toutes les égalités:

…+… = 13

réaliser les pages 76-77  dans le fichier de mathématiques

Voici : les corrections:

Leçons

*durant la semaine, lire tous les jours quelques pages d’un nouvel album de Sami.

*savoir écrire les mots pour vendredi

* apprendre =11, =12

*apprendre la poésie la savoir pour jeudi 26 mars 2020

 

Retour en haut