Activités du 7 avril 2020

Rituels

  • Responsable (envoyer la photo pour celui/celle qui est responsable)

  • Date 
  • Météo

 

  • Chanson
  • Vous pouvez voir la version mimée ici (j’aime bien cette version aussi ) et voici le texte de la chanson (ici)

    Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels!!!

Motricité

  • Echauffement: choisir une activité décrite dans ce document

échauffement motricité

  • Les 5 sens: Cette semaine nos activités motrices vont tourner autour du thème des 5 sens!! Nous continuons avec le toucher et la vue!
    vous pouvez répartir ces activités sur deux jours!
  • Nous démarrons en douceur! par le jeu de la tablette tactile. L’enfant est allongé sur le dos les yeux fermés, vous allez poser votre main sur une partie du corps (le bras, la main le pieds…), vous enlevez votre main et il doit lever la partie du corps touchée.

 

  • parcours sensoriel: allez hop on enlève les chaussures (chaussons) et les chaussettes, nous voilà pieds nus!!Déposer au sol différentes matières: un tapis, une serviette, des boités à œufs, un paillasson, de l’eau…si le temps le permets on peut faire ça dehors avec la pelouse, des cailloux… l’enfant marche d’abord sur les différents éléments et décrit ce qu’il ressent: c’est doux , c’est piquant, c’est froid , c’est chaud… puis vous lui bader les yeux (s’il est d’accord) et vous lui donner la main pour qu’il marche sur les différents éléments! même chose l’enfant doit décrire ce qu’il ressent! pour les moyennes sections une fois le parcours effectuer, essayer de retrouver l’ordre des différentes matières ressenties (au début vous mettez seulement 2 ou 3 matières )

 

  • colin maillard: pour ce jeu il faut se bander les yeux et reconnaître la personne devant soi rien qu’au toucher! papa , maman, grand frère ou grande soeur…laissez le prendre le temps de toucher. On peut aussi lui proposer de toucher des objets de la maison afin de les reconnaître..

 

  • Parcours à l’aveugle: mettre en place un parcours simple que vous montrez à l’enfant puis lui bander les yeux et lui donner la main pour réaliser le parcours en lui parlant: “attention il y a une chaise tu dois passer dessous….”

Activités MS

  • Brain Gym: Aujourd’hui je vous propose un exercice qui peut servir à toute la famille!!! afin de reposer les yeux de la fatigue des écrans!! il s’agit d’un exercice de yoga des yeux : vous frottez vos mains l’une contre l’autre énergiquement puis vous les plaquez sur les yeux ouverts, vous ressentez de la chaleur! Maintenez quelques secondes puis renouvelez l’expérience! Cette petite pause est très bénéfique si l’on est longtemps sur les écrans!!!

 

  • Graphisme: les vagues! nous continuons nos manipulations afin d’affiner notre geste! On reprend les lacets, fils de laine, rubans (déjà utilisés pour les spirales!) puis vous placez des bouchons ou playmobiles… sur la table . Les enfants doivent poser le fil entre les objets décrivant ainsi une vague.

 

  • Enfin vous ressortez le bac à semoule ou bac à sable…et de la même façon vous disposez des bouchons et ils doivent tracer des vagues en slalomant entre les bouchons avec un bâton ou un playmobiles ou avec leur doigt!!

 

  • course aux œufs: pour ce jeu imprimer la piste ou dessiner un chemin avec les œufs correspondants dans les cases.Vous avez besoin de pions (personnages playmobiles ou autres), d’un dé, d’une boite à œufs et des œufs (petits objets ou jetons, boules de pâte à modeler).La règle du jeu est expliquée ici

 

  • illusions d’optique! avec les MS vous pouvez regarder les illusions d’optiques proposées aux PS. Puis vous pouvez aussi vous amuser à fabriquer un Thaumatrope! c’est une image animée qui fait se confondre deux images en une!!(le modèle à imprimer est ici et le site qui explique ici)

 

Activités des PS

  • Brain gym: vous pouvez choisir la musique ou l’histoire!
  • Manipulations éveil des sens: Nous continuons avec un autre sens, la vue (prendre en photo l’étape que vous voulez)
  • 1- tout d’abord vous disposez sur la table divers objets qui peuvent servir à voir, à regarder: des lunettes de soleil, appareil photo, jumelles, kaléïdoscope, loupe, papiers translucides, lampe, tube en carton…leur demander à quoi servent tous ces objets? “à voir, à regarder” et demander avec quoi on regarde? …les yeux! aujourd’hui nous allons faire des jeux et on va utiliser nos yeux!
  • 2-les ombres: se mettre devant un mur blanc dans une pièce sombre et allumer une lampe et passer sa main devant pour observer l’ombre sur le mur! on peut aussi observer l’ombre entière si on se recule…jouer à former des animaux avec ses mains

 

  • 3-le jeu de la queue du cochon: imprimer (ou dessiner ) un cochon ou un animal sur une feuille puis accrocher la au mur. Donner un ruban avec du scotch à l’enfant qui doit bien regarder ou est placé l’animal. Puis vous lui bander les yeux et il doit aller accrocher la queue au plus près de l’endroit où se trouve sa queue!
  • 4-les illusions d’optiques: vous pouvez ouvrir ce fichier et regarder avec l’enfant les images choisissez plutôt les images qui rayonnent et leur expliquer que l’on a l’impression que ça bouge mais que c’est juste un dessin!

 

  • Associer l’ombre et l’image: pour ce jeu vous pouvez soit jouer en ligne ou soit imprimer la feuille et jouer au loto en posant les cartes images sur les ombres qui correspondent.

Les commentaires sont fermés.