Activités PS MS du 9 avril 2020

Rituels

  • Responsable (envoyer la photo pour celui/celle qui est responsable)

  • Date 
  • Météo
  • Chanson
  • Vous pouvez voir la version mimée ici (j’aime bien cette version aussi ) et voici le texte de la chanson (ici)

  • comptine de Pâques!(cliquer sur l’image)
  • Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels!!!

Bricolage de Pâques

Je vous propose trois bricolages au choix à réaliser avec les enfants pour se préparer à la collecte des œufs!!

  • Pour le lapin enveloppe :
  • vous avez besoin d’une enveloppe kraft que vous pliez au deux coins et dont vous découpez deux oreilles (pour les MS vous pouvez dessiner les oreilles et ils peuvent essayer de découper.!Ensuite, les enfants peuvent coller des gommettes pour les yeux, découper la forme en 8 pour ses joues, coller le papier blanc et dessiner un trait pour les dents. Pour finir, accrocher des pailles pour les moustaches (ou autre chose si vous n’en avez pas , comme de la laine…) et voilà votre lapin est prêt !! on peu le remplir des oeufs récoltés le jour de Pâques!!!

 

 

  • Pour le lapin papier: vous avez  besoin essentiellement de papier, ciseaux et colle! vous pouvez suivre le tutoriel ici (c’est en anglais mais si vous descendez dans l’article les images détaillent chaque étape). Vous pouvez aussi utiliser ce modèle. Les MS peuvent découper, pour les PS il s’agit de coller!

 

 

 

  • Enfin le lapin assiette: plus facile pour les plus jeunes (PS) vous prenez une assiette en carton que l’enfant peut peindre (si vous n’avez pas d’assiette vous pouvez dessiner un rond sur une feuille). Ensuite il suffit de plier l’assiette et d’ajouter les oreilles la queue et les moustaches!!!

Motricité

  • Echauffement: choisir une activité décrite dans ce document

échauffement motricité

  • Les 5 sens: Cette semaine nos activités motrices vont tourner autour du thème des 5 sens!! Nous continuons avec le toucher et la vue!
    vous pouvez répartir ces activités sur deux jours!
  • jeu de la tablette tactile.

 

  • parcours sensoriel: allez hop on enlève les chaussures (chaussons) et les chaussettes, nous voilà pieds nus!!Déposer au sol différentes matières: un tapis, une serviette, des boités à œufs, un paillasson, de l’eau…si le temps le permets on peut faire ça dehors avec la pelouse, des cailloux…
  • colin maillard: pour ce jeu il faut se bander les yeux et reconnaître la personne devant soi rien qu’au toucher!
  • Parcours à l’aveugle: mettre en place un parcours simple que vous montrez à l’enfant puis lui bander les yeux et lui donner la main pour réaliser le parcours en lui parlant: “attention il y a une chaise tu dois passer dessous….”

Activités MS

  • Brain Gym
  • Graphisme des vagues:
  • pour se mettre en route vous pouvez commencer par poser sur l’ardoise des bouchons et dessiner des vagues (slalom) entre les bouchons. Puis vous imprimez la feuille des œufs de Pâques (ou vous collez des gommettes alignées sur votre cahier). Vous demandez à l’enfant de tracer des vagues entre les œufs, attention la deuxième série les œufs sont très proches les uns des autres!

 

  • course aux œufs: même jeu que mardi mais on ajoute deux contraintes (imprimer la piste ou dessiner un chemin avec les œufs correspondants dans les cases).Vous avez besoin de pions (personnages playmobiles ou autres), d’un dé, d’une boite à œufs et des œufs (petits objets ou jetons, boules de pâte à modeler)et de cartes poules ou renard (vous pouvez dessiner une poule et un renard ) les deux jeux sont expliqués en bas de l’article ici (si vous avez déjà fait ce jeu vous pouvez le reprendre avec l’enfant)
  • ateliers du goût: bien sûr vous pouvez aussi faire les ateliers proposés aux PS en découverte!

Activités PS

  • Brain Gym
  • Kim gustatif (le jeu du gout ou jeu de la dégustation) : on goûte des aliments à l’aveugle et on essaie de deviner de quoi il s’agit et d’y associer l’adjectif qui s’y attache. Placez sur la table quelques coupelles remplies de différents aliments (des aliments salés, sucrés, acides et amers). L’enfant qui a les yeux bandés doit deviner ce qu’il a dans la bouche et le nommer. Établir la relation avec l’odeur des fruits et légumes.
  • Le jeu de reconnaissance des 2 saveurs : trier et classer une collection d’aliments en fonction de leur saveur : nous allons nous intéresser surtout aux saveurs sucrées et salées. Pour le sel et le sucre : goûter un morceau de sucre et un grain de sel puis différents aliments que l’on classe devant le sel ou le sucre.
  • Pour finir vous pouvez imprimer la fiche du sucré/salé (si vous n’avez pas d’imprimante vous montrez directement à l’enfant sur l’ordinateur les aliments et il doit vous dire si c’est sucré ou salé)! Vous découpez les images en bas (enlevez celles qui sont compliquées pour l’enfant ou qu’il ne connait pas bien comme par exemple l’aubergine!) et il doit vous dire si c’est sucré ou salé!
  • Si vous avez envie de continuer l’expérience vous pouvez faire de même avec les saveurs acide et amer. Gouter des aliments caractéristiques de ces saveurs et laisser les enfants s’exprimer (Acide : on fait la grimace, ça donne des frissons et ça pique ; Amer : pas très agréable dans la bouche). Puis tester quelques aliments et les classer selon amer ou acide.

histoire

Evidemment ! quand on parle de goûter on ne peut pas passer à côté de l’histoire de la grenouille à grande bouche…mais si vous savez celle qui gobe des mouches!!!

Les commentaires sont fermés.