Bonjour à tous,
Avant de se mettre en activité rien de mieux qu’une chanson :
Rappelez-vous pour le carnaval
sur le printemps
Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:
Pour tous:
Le calendrier
*Colorier la date sur son calendrier
*pour les GS: dire “aujourd’hui nous sommes…”
*pour les CP: dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”
Des exercices de braingym
ou de Yoga
ou un tableau alphabet sportif
Le défi de la semaine
Durant cette semaine, envoyez moi vos idées de jeux ou d’activités que vous avez pu faire en famille avec vos frères et sœurs. Je les mettrai sur le blog.
Grâce au code secret vous pourrez les voir !
La gymnastique des doigts à faire tous les jours:
*réaliser la gymnastique des doigts (cliquer sur le mot réaliser)
Lecture offerte
Voici un site avec de nouvelles histoires à écouter. Cliquer sur les mots en couleur.
Pour choisir une histoire vous cliquez sur l’image, aller en bas de l’écran (voir plus) et vous choisissez d’écouter. Après l’histoire vous pourrez jouer!
Pour les GS
- Relire cette comptine et faire dire à votre enfant le son répété.
Il s’agit bien du son [a].
Chercher dans la maison 3 objets qui contiennent le son [a]
Nous allons faire deux jeux.Vous allez lire les séries de mots bien distinctement pour que votre enfant trouve le mot contenant le son [a] puis dans le deuxième exercice votre enfant cherche l’intrus (le mot qui n’a rien à faire là!). Tout se fait à l’oral.
Possibilité de trier à nouveau ces images.
Réaliser une ligne de chaque étrécie dans le cahier d’écriture en respectant bien la hauteur des lettres (le “t” monte à 2 interlignes et le “p” descend à deux interlignes)
Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil).
Matériel : 2 dés, 3 petites pinces ou 3 pions. Soit vous imprimez les bandes de maillots, soit vous les dessinez, soit vous reprenez celles d’hier.
Votre enfant choisit une bande de maillots. Il lance deux dés et additionne les chiffres pour placer sa pince sur le maillot correspondant.
Vous pouvez jouer avec lui et prendre aussi une bande de maillots.
Le but du jeu est de les accrocher dans l’ordre croissant sur le fil à linge Celui qui a placé ses 3 pinces a gagné. Si l’on ne peut pas accrocher sa pince on passe son tour.
- Explorer le monde
*Rappelez vous les parties d’une jacinthe sur la feuille de puzzle que vous avez déjà faite. A redire oralement (ne pas imprimer).
Puis essayez de réfléchir comment la jacinthe a-t-elle pu évoluer, en classant les images suivantes.
Pour les CP
- Pensez à me réciter votre poésie et à m’envoyer la vidéo.
- Réaliser l’écriture du jour
Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil).
- Réaliser la dictée:
Dictez les mots suivants: la lune, une banane, la narine, une tétine, un navire.
Votre enfant corrige en regardant le modèle suivant avec son crayon bille vert.
*Vous pouvez faire colorier les mots suivants pour la semaine de reprise (attention dictée le jeudi 30 avril): table, tigre, tomate, tartine, tulipe.
Réaliser les calculs en additionnant les dizaines sans oublier les unités.
- Jouer au loto
Découper les étiquettes de nombres en mots, les mélanger et en tirer au sort une, la lire et regarder si on a le chiffre qui correspond sur sa petite plaque de loto. Il y a 2 plaques donc vous pouvez jouer avec votre enfant. Puis, vous pouvez inverser les cartes.
- Réaliser la page 93 du fichier de maths
Leçons pour les vacances
*lire l’album d’Arthur et son nouvel ami et d’autres albums de Sami
*apprendre à écrire les mots de dictée le son [t] pour le 30 avril.
et surtout bien se reposer!
Belles vacances de Pâques à tous les enfants!