Activités PS MS du jeudi 30 avril 2020

Rituels

  • Responsable (envoyer la photo pour celui/celle qui est responsable)

  • Date : mettre l’épingle sur le jeudi et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!

  • Météo: afficher et nommer la météo du jour
  • Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels!!!
Pour les MS vous changez les étiquettes et vous prenez celles écrites en script.
  • Pour la chanson du soleil les paroles ne sont pas tout à fait les même que celles de la vidéo (ici) mais l’air est le même!!La comptine du mois d’avril est assez simple à mimer!!n’hésitez pas à la répéter avec des gestes!

 

Défi danse!

Pour cette période les défis sont communs à toutes les classes et vous avez deux semaines pour les réaliser! Pour cette quinzaine les maîtresses ont appris une choré,  à vous de la répéter!! Pour les plus jeunes c’est un peu rapide!!! mais ils peuvent tout de même s’entraîner en simplifiant les gestes ! Par exemple les enfants peuvent rester sur place quand ils font les gestes (dab, refrain avec pas sur le côté…) , en évitant les déplacements on leur permet de se concentrer sur les gestes!

Bien sûr l’apprentissage sera plus rapide si papa et maman s’entraînent avec eux!!! Alors tous sur la piste de danse!!!

Motricité

Echauffement: pour cet échauffement, vous pouvez mettre la chanson d’henri Dès “ballon rond” , Mouvements possibles :
Tourner sur soi-même en brandissant le ballon vers le plafond ;
Tourner par deux en faisant des petits moulinets avec son ballon.
Aller vers le centre de la ronde en marquant la pulsation avec les pieds
et le ballon tendu devant soi.

Jeu de l’oie: pour aujourd’hui nous laissons un peu le ballon de côté pour une activité qui peut s’adresser à toute la famille!!! Vous prenez la fiche du jeu de l’oie jointe dans la pochette . Chacun prend un pion et lance le dé (pour les PS on peut utiliser les cartes à points (1 – 2- 3) du jeu de math réalisé avant les vacances) on se déplace sur la piste et on réalise l’action de mandée. Voici la règle du jeu

Activités MS

Lecture suivie de l’album “toujours rien”: vous prenez dans la pochette les deux feuilles de vocabulaire qui correspondent à l’album! L’enfant nomme d’abord les images (arrosoir, fleur,…), ensuite ,pour les actions, lui poser la question: “qu’est ce qu’il fait?” l’enfant doit vous répondre. Vous pouvez faire la comparaison avec les plantations que vous avez faites à la maison. Regarder à nouveau l’histoire  (voici un autre lien car il semble que certains n’arrivent pas à lire la vidéo) et mettre en pause quand l’enfant voit une image présente sur la fiche, il doit la nommer à nouveau. Enfin, coller les deux fiches dans le cahier de mots!( travail issu de ce site)

Jeu de la cible:

 

 

 

 

 

 

  1. Préparation matérielle, pour commencer vous devez dessiner une cible (vous pouvez dessiner directement sur deux pages de leur cahier ouvert,( on n’est pas obligé de colorier ) avec trois zones numérotées 1- 2-3 (ou vous notez 1 point 2 points 3 points), puis vous avez besoin de 2 ou 3 sachets de graines (ou quelque chose qui ne roule pas! vous pouvez faire un sachet en versant de la semoule dans une petite poche plastique fermée solidement), et enfin, il vous faut des pions (ou bonbons, céréales…) et une assiette.
  2. L’enfant lance le premier sachet, s’il tombe sur 1 il prend 1 jeton qu’il pose dans l’assiette puis il lance le deuxième sachet , s’il tombe sur 2 il prend 2 jetons qu’il pose dans l’assiette avec les autres et vous faites de même avec le troisième sachet ( pour les enfants qui ont du mal à dénombrer 2 sachets suffisent). Pour terminer, l’enfant doit compter le nombre de jetons dans l’assiette, qu’il a obtenu durant cette partie .(prendre en  photo l’enfant en train de lancer le sac et l’enfant en train de compter ses jetons, poser l’icône aide ou sans aide)
  3. Pour finir vous pouvez jouer à deux : chacun son assiette, le premier lance ses 2 ou 3 sachets et pose ses jetons puis le deuxième reprend les sachets et les lance à son tour, il pose les jetons dans son assiette. Pour savoir qui a gagné, comparer les quantités de la même façon que le jeu de Pipo le clown (en posant les jetons les uns au dessus des autres). Celui qui en a le plus a gagné!!

Activités supplémentaires: jouer au jeu des petits chevaux avec deux dés, ainsi l’enfant doit ajouter les deux quantités de points avant d’avancer son cheval. Jeu du mémory des prénoms : prendre les deux séries d’étiquettes et les retourner, puis retourner une étiquette blanche et une étiquette rouge et voir si c’est le même prénom, si oui on gagne les étiquettes si non, on les retourne. Vous pouvez jouer avec seulement 6 prénoms au début.

Activités PS

Vocabulaire: (une erreur s’est glissée dans l’imagier pour le mot poubelle il est écrit pendule…merci à la maman de Teddy, j’avais oublié de vous le dire!!)  pour terminer avec le vocabulaire de la cuisine vous pouvez jouer au jeu des devinettes avec votre enfant en cachant un objet dans le dos et en lui donnant des indices (ex: on me pose sur la table, je suis transparent, on peut me remplir d’eau ou de jus d’orange qui suis je?) Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien qui ouvre un livre de devinettes (sur mon ordinateur le livre ne s’ouvre que sur firefox..…).

Jeu du petit train

 

Pour jouer à ce jeu vous aurez besoin de chaises, de doudous (2 ou 3 ou 4) et d’un peu d’imagination!!

C’est bientôt le week-end, nous allons nous préparer pour prendre le train et partir voyager…(oui on peut rêver quand même!!!). L’enfant installe ses doudous dans le train et s’assoit à la place du chauffeur (prenez une photo qui nous servira de modèle )! Tchoutchou !! Nous voici arrivés pour une première escale à la mer!!! tout le monde descend…l’enfant retire les doudous, va se promener (petit bain dans l’eau ouhouh c’est froid!!!) et remonte dans le train!!  Attention chaque doudou doit retrouver sa place du départ, c’est l’enfant qui doit les placer seul (si besoin montrer la photo). Et c’est reparti pour un petit tour!!! tchoutchou!! deuxième arrêt au parc de jeu !! et un petit tour de balançoire, une glissade sur le toboggan !! et on retourne dans le train!!! Même chose, l’enfant doit retrouver la place de chaque doudou. Vous pouvez faire plusieurs voyages… la semaine prochaine nous continuerons ce jeu mais avec des images!!

Prendre une photo du train rempli avec l’enfant assis, et prendre une photo avec l’enfant qui pose les doudous dans le train (poser l’icône avec ou sans aide sur la chaise).

Petit bonus car je n’y résiste pas!!! cette chanson d’un texte de Prévert: “en sortant de l’école” qui nous emmène en voyage!! imaginaire bien sûr!

Fleur en papier: prenez dans votre pochette la demi feuille blanche et les bandes de papier de couleurs. Vous allez d’abord demander à l’enfant d’aller chercher un objet rond pour dessiner un rond sur la feuille (pas trop gros). Ensuite vous posez l’objet sur la feuille, l’enfant peut le tenir et vous tracez le contour (si vous voulez faire plusieurs fleurs dessinez plusieurs ronds). Lui dire que ce rond va nous servir pour fabriquer une fleur (montrer le modèle).Si vous voulez vous pouvez peindre le cœur de la fleur (le rond).

Pour faire les pétales prendre les bandes de papier et il doit mettre de la colle sur un bout et poser l’autre bout dessus. Réaliser plusieurs pétales et ensuite mettre de la colle sur le rond, poser les pétales, appuyer et retourner!!! Et voici une superbe fleur!!!(photo à envoyer, merci!! )

Les commentaires sont fermés.