Activités lundi 4 mai pour les GS-CP

Bonjour à tous,

Nous commençons une deuxième semaine d’école à la maison.

On continue avec notre petite chanson : Je connais un jardinier  (version 2) de Jean-Naty Boyer

Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:

Pour tous:

Le calendrier 

*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).

*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”

*pour les CP  : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”

Un peu de sport : La gym des animaux

Le défi danse

Durant cette deuxième semaine, nous vous mettons au défi d’apprendre la chorégraphie que nous vous avons envoyée.

 

La gymnastique des doigts à faire tous les jours:

Célia Cheynel – Bouge ta plume

*réaliser la gymnastique des doigts (cliquer sur le mot réaliser)

Pour les GS

* Nous allons découvrir un nouveau son dans une comptine: Écoutez

Répéter des mots de cette comptine à votre enfant afin qu’il découvre ce son /u/

vu, rue, laitue, grue, menu,cru, feuillu (avec de l’aide)

*coller cette comptine dans le cahier de poésie et l’illustrer (à faire seul) 

* rechercher dans la maison 3 objets contenant le son /u/

 

  • La comptine de La semaine de la souris est à apprendre. La savoir pour le 11 mai. Pensez à faire une petite vidéo! (avec de l’aide)

 

  •  Écriture (avec de l’aide)
  • Aujourd’hui, on révise les deux tailles des boucles, et on découvre les étrécies (sors ton ardoise ou ton cahier d’écriture)Pour booster ta mémoire de travail, sors ton Uno…
  •  exercice jour 4

 

* Le jeu : Zoo des attaques (avec de l’aide) Vers la phono Accès

Matériel dans la pochette langage : découper le contour du dé (feuille rose) et le refermer , des jetons

Colorier les animaux du plateau de jeu (feuille jaune)

Chaque joueur choisit un enclos. A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et placent un jeton sur l’animal de leur enclos qui a la même attaque que celui sur le dé. Votre enfant doit dire quelle est cette attaque.

Si l’on tombe sur la face smiley, on place notre pion sur l’animal de son choix dans son enclos en disant son attaque.

Le premier à avoir posé un jeton sur tous ses animaux a gagné.

 

  •  Vers les maths

Matériel: 3 barquettes et 13 cubes (à prendre dans le sac plastique)

Les barquettes représentent des camions et les cubes sont des caisses.(avec de l’aide)

*Faites compter les cubes (caisses) à votre enfant. Émettre des hypothèses quant au travail à réaliser.(avec de l’aide)

*Partager toutes les caisses entre les camions. Il ne doit plus en rester.

*Expliquer ce que l’on remarque: il n’y a pas la même quantité de caisses dans chaque camion. Les partages sont inéquitables.

*Recommencer l’exercice avec une nouvelle contrainte, 4 camions et 14 caisses.

*Expliquer ce que l’on remarque: il n’y a pas la même quantité de caisses dans chaque camion. Les partages sont inéquitables.

*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)

*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)

*Faire tomber doucement des cubes dans une boite, votre enfant écoute et dénombre pour trouver la quantité formée. (avec de l’aide)

 

Ateliers supplémentaires (facultatifs)

Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation

* apprendre à faire ses lacets

* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams

* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)

 

Pour les CP

  •  Écriture sur le cahier du jour                           

avec le bille bleu désormais! (à faire seul)

Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul)

  • Lire le texte p 46 dans le cahier de Kimamila
  • Réaliser les exercices de compréhension du texte p.46-47 (à faire seul)
  • révision (à faire seul) des sons /on/ et /s/
  • Réaliser le cahier de l’écrivain (avec de l’aide)

 

  •  Mathématiques (avec de l’aide)

Suites logiques  

*Constituer une collection de 40  puis ajouter 10 et encore 9

*Réaliser la manipulation avec les cartes de points et écrire le calcul réalisé.

*Autre exercice, on constitue une collection de 60 puis ajouter 10 et ajouter 4.

*Réaliser la manipulation avec les cartes de points et écrire le calcul réalisé.

*Écrire les différentes écritures de 74

7d et 4u, 70 +4 , 60 +14, 60 +10 +4  en lettres soixante-quatorze

* dans le cahier jaune, partie numération , vérifier que les feuilles de familles de nombres sont collées (pochette jaune) et lire la famille des 70.

*Puis, compléter la feuille matériel 44 (dossier fiches de math)(à faire seul)

 

  •  Explorer le monde (avec de l’aide)

Questionner votre enfant : Qu’est-ce qu’une plante cultivée? En connais-tu? Lesquelles?

Où sont-elles cultivées? Quelles différences y a-t-il entre une plante cultivée et une plante sauvage?

Votre enfant parlera peut-être des champs de blé, de maïs… vous pourrez lui parler des cultures de coton, de colza, de lavande

Réaliser la page 43

 

Leçons pour mardi

*lire lecture 69 ( à coller dans le cahier rouge) et dans le cahier bleu les mots du son /on/ et du son /s/

*apprendre la poésie pour le 11 mai

* revoir les mots de dictée pour jeudi

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.