Activités du mardi 5 mai pour les GS-CP

 

Bonjour à tous,

Nous continuons avec notre petite chanson : Je connais un jardinier  (version 2) de Jean-Naty Boyer

Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:

Pour tous:

Le calendrier 

*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).

*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”

*pour les CP  : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”

Un peu de sport : La gym des animaux

Voici d’autres animaux

Le défi danse

Durant cette deuxième semaine, nous vous mettons au défi d’apprendre la chorégraphie que nous vous avons envoyée.

 

La gymnastique des doigts à faire tous les jours:

Célia Cheynel – Bouge ta plume

*réaliser la gymnastique des doigts (cliquer sur le mot réaliser)

Pour les GS

* Nous allons écouter cette comptine: Écoutez

Pouvez-vous redire quel son est répété dans cette comptine? oui le son /u/

(avec de l’aide)

*Essayer de retrouver des mots de la comptine qui contiennent le son /u/

vu, rue, laitue, grue, menu,cru, feuillu

* jeu distinguer en disant oui ou non si j’entends /u/ dans les mots suivants:

laitue – tortue – lune – carotte – luge – poire- radis – parachute – voiture – ceinture –

pizza – écureuil

* Trouver le mot intrus dans la série

valise – souris – chemise – tordu

nuage – ceinture – radis- écureuil

parachute – raisin – tortue – voiture

* montrer les images dans lesquelles on entend /u/ ou pour ceux qui veulent imprimer la feuille (colorier les dessins dans lesquels j’entends /u/).

 

  • La comptine de La semaine de la souris est à apprendre. La savoir pour le 11 mai. Pensez à faire une petite vidéo! (avec de l’aide)

 

* Le jeu : Zoo des attaques (avec de l’aide) Vers la phono Accès

Matériel dans la pochette langage : découper le contour du dé (feuille rose) et le refermer , des jetons

Colorier les animaux du plateau de jeu (feuille jaune)

Chaque joueur choisit un enclos. A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et placent un jeton sur l’animal de leur enclos qui a la même attaque que celui sur le dé. Votre enfant doit dire quelle est cette attaque.

Si l’on tombe sur la face smiley, on place notre pion sur l’animal de son choix dans son enclos en disant son attaque.

Le premier à avoir posé un jeton sur tous ses animaux a gagné.

 

  •  Vers les maths

Matériel: 3 barquettes et 15 cubes (à prendre dans le sac plastique) ou jetons

Les barquettes représentent des coffres à trésors de pirates et les cubes sont des pièces d’or.

*Faites compter les cubes (pièces d’or) à votre enfant. Émettre des hypothèses quant au travail à réaliser.(avec de l’aide)

*Les pirates veulent se partager leur butin. Il faut donc partager les pièces entre les 3 pirates. Il ne doit plus en rester. Chaque pirate doit avoir autant de pièces.

*Expliquer ce que l’on remarque: il y a  la même quantité de pièces dans chaque coffre. Les partages sont équitables.

*Recommencer l’exercice avec  3 coffres et 9 pièces d’or.

*Expliquer ce que l’on remarque: il y a  la même quantité de pièces dans chaque coffre. Les partages sont équitables.

* réaliser la fiche des pirates (dans dossier vers les maths)

 

*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)

*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)

*Faire tomber doucement des cubes dans une boite, votre enfant écoute et dénombre pour trouver la quantité formée. (avec de l’aide)

 

Ateliers supplémentaires (facultatifs)

Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation

* apprendre à faire ses lacets

* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams

* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)

 

Pour les CP

  •  Écriture sur le cahier du jour                           

avec le bille bleu désormais! (à faire seul)

Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul)

  • Des sons et des lettres  B
  • Reconnaissance auditive : Faire rechercher des mots dans lesquels on entend /B/ parmi les objets de la maison, parmi les fruits et les légumes, les prénoms …
  •  Recherche de mots dans l’illustration Cahier élève  p 44
  • ( réponses : arbre – hibou –buissons – bois etc…)
  • Présenter le B dans les différentes écritures et le mot de référence : BIBERON   La difficulté réside dans la reconnaissance des lettres en script parmi p – b –d et q…  Faire nommer ces lettres et le son qu’elles produisent, les associer avec leur écriture en capitale et en attachée.

    *A l’oral : Travailler l’opposition b/p : Former un nouveau mot en remplaçant P par B : exemple  pou / bout  avec les mots suivants:

  • «  Pelle –peigne    port – palais   pain- poule   planche – pleut » Travailler l’opposition b/d : Former un nouveau mot en remplaçant D par B : exemple  doux / bout  avec les mots suivants 
  • «  douche – donne – dent –dalle –doigt – dos »
  • Écriture ( sur ardoise) : s’entrainer à tracer la lettre b en attaché avec sa boucle + à accrocher avec d’autres lettres
  •  Exercices de la page 44  ex 1   ( A dire :un bain- une pendule –un habitant – aboyer – appuyer – un abri – un ruban – un prince
  •  Lecture  Le mécano des lettres +  encadré bleu  Cahier élève  p 44
  • „Complète les mots avec la bonne syllabe.…Place les lettres des mots dans l’ordre.
  •  Entrainement : Exercices suivants de la page 4445
  • Écrire  des mots et des phrases : à dicter ( sur ardoise)
  • un crabe – une banane – un cabri –une bobine .         Sabine bricole.  Il abime.
  •  Mathématiques (avec de l’aide)

Suites logiques  

Comparer des objets selon leur longueur – Unités 49 –

Comment comparer des objets ?  En rapprochant les objets et en alignant leur extrémité…

 Ranger les bandes ORANGE ou BLEUES  de la plus petite à la plus grande…

‚ Exercice en ligne : L4 Comparer des longueurs                                                       https://fr.ixl.com/math/cp

ƒ Application dans le fichier:  exercices 1-2 et 3 p 106-107

 

Comment comparer des objets qui sont éloignés ?  En utilisant un objet intermédiaire, par exemple un bout de ficelle, une autre bande et y marquer un repère…

Activité préparatoire:

matériel

Quelle est la bande la plus longue ? Que peut-on utiliser pour le savoir ?  Les enfants font des propositions et des essais ( sans règle graduée…, plutôt un bout de ficelle, laine, bande de papier etc…)

‚Entrainement :

matériel :  + bande-témoin rose

Pour comparer la mesure de différentes  bandes, aide-toi de la bande-témoin et trace des repères sur cette bande.

ƒDans le fichier :exercices 4 et 5 p 106107 + 4 p 117 (bande-témoin rose)

 

Leçons pour jeudi

*lire lecture 70 ( à coller dans le cahier rouge) et dans le cahier bleu les mots du son /b/

*apprendre la poésie pour le 11 mai

* savoir les mots de dictée pour jeudi

 

 

 

 

 

 

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