Activités du mardi 12 mai pour les GS-CP

 

Bonjour à tous,

Nous continuons avec notre petite chanson : Je connais un jardinier  (version 1) de Jean-Naty Boyer

Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:

Pour tous:

Le calendrier 

*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).

*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”

*pour les CP  : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”

Un peu de sport : Le jeu de l’oie de la forme

 

La gymnastique des doigts à faire tous les jours:

Célia Cheynel – Bouge ta plume

*réaliser la gymnastique des doigts

Pour les GS

* Nous allons découvrir un nouveau son. Dans la comptine que votre parent va vous lire découvrez le nouveau son. (avec de l’aide)

En effet, il s’agit bien du son [o].

Nous allons chercher 5 objets de la maison ou de la classe qui contiennent le son [o] et les dessiner sur une feuille.

Puis en regardant les images suivantes, nous allons dire si l’on entend le son [o].

 

* Nous allons aussi réviser la notion des attaques avec le jeu Au zoo

Prendre le plateau avec les enclos à colorier puis découper les 6 images du niveau 1. Il faut placer dans l’enclos les animaux qui ont la même attaque que celui qui y est déjà.

Attacher ces étiquettes avec un trombone (ne surtout pas les mélanger avec les autres séries).

Prendre la deuxième série, puis la troisième série et classer les mots-images dans les enclos.

  •  Partons à la recherche des lettres à jambages dans l’alphabet. Petit indice, il y en a 4.
  • Nous allons les modeler avec de la pâte à modeler.

 

 

  •  Vers les maths

Matériel:

Prendre la feuille avec des points dans la pochette vers les maths.  Regarder  le deuxième  support. Le glisser dans une pochette plastique.

Demander à votre enfant ce qu’il voit. Il peut émettre des hypothèses sur ce qu’il y a à faire.(avec de l’aide)

A main levée avec son crayon d’ardoise , il essaie de tracer à main levée tous les traits possibles pour attacher les points.

*Dire comment s’organiser pour trouver tous le traits possibles.

Puis, enlever la feuille de la pochette pour tracer cette fois-ci à la règle tous les traits possibles pour attacher les points.

 

*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)

*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)

*Faire tomber doucement des cubes dans une boite, votre enfant écoute et dénombre pour trouver la quantité formée. (avec de l’aide)

 

Ateliers supplémentaires (facultatifs)

Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation

* apprendre à faire ses lacets

* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams

* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)

 

Pour les CP

  •  Écriture sur le cahier du jour    (à faire seul)                        

avec le bille bleu désormais! (à faire seul)

Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul)

  •  Lecture  (avec de l’aide)

*les valeurs de la lettre c (cf doc. mail)  

exercices en ligne 4 et 5

 

*Mesurer ( cf.doc.mail)

 

 

Leçons

*Lire  lecture 73 (à coller dans le cahier rouge)

*savoir écrire les mots [s] pour vendredi prochain.

 

 

Retour en haut