Activités jeudi 14 mai pour les GS-CP

 

Bonjour à tous,

Nous continuons avec notre petite chanson : Je connais un jardinier  (version 1) de Jean-Naty Boyer

Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:

Pour tous:

Le calendrier 

*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).

*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”

*pour les CP  : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”

Un peu de sport : Le jeu de l’oie de la forme

 

La gymnastique des doigts à faire tous les jours:

Célia Cheynel – Bouge ta plume

*réaliser la gymnastique des doigts

Bricolage pour tous

Réaliser des guirlandes de fleurs.

Il faut du papier de couleur. Découper des bandes de 1,5 cm de largeur. Les agrafer entre elles. Puis découper un cœur, décorer avec un graphisme. Les bandes anneaux doivent être plus courtes. (avec de l’aide)

 

Pour les GS

* Nous allons découvrir le nouveau son. Dans la comptine que votre parent va vous lire découvrez le nouveau son. (avec de l’aide)

En effet, il s’agit bien du son [o].

Puis en regardant les images suivantes, nous allons dire si l’on entend le son [o].(avec de l’aide)

 

* Nous allons aussi réviser la notion des attaques avec le jeu Au zoo

Prendre le plateau avec les enclos à colorier puis découper les 6 images du niveau 1. Il faut placer dans l’enclos les animaux qui ont la même attaque que celui qui y est déjà.

Attacher ces étiquettes avec un trombone (ne surtout pas les mélanger avec les autres séries).

Prendre la deuxième série, puis la troisième série et classer les mots-images dans les enclos.

  •  Réaliser l’activité du cahier de l’écrivain (cf.mail)(avec de l’aide)
  •  Écriture: Partons à la recherche des lettres à jambages dans l’alphabet. Petit indice, il y en a 4.
  • Nous allons les tracer en l’air puis sur un tableau et enfin  sur l’ardoise..

 

 

  •  Vers les maths

Matériel: Vous pouvez prévoir 3 petites voitures et 2 motos pour la correction ou regarder les photos suivantes.

Nous allons résoudre un problème: (avec de l’aide)

Tom a trouvé 3 voitures et 2 motos mais elles n’ont plus de roues. Combien doit-on acheter de roues pour pouvoir jouer à nouveau avec ces véhicules.

*faire reformuler le problème (le redire avec ses mots).

*faire un dessin pour résoudre le problème car votre enfant n’a pas de matériel pour compter. Il doit représenter la situation.

Faire remarquer, qu’une moto a deux roues et une voiture 4.

Faire valider en comptant les roues des petites voitures et motos ou regarder les photos. Mais attention, on ne voit pas les 4 roues de la voiture.

*Renouveler le problème avec d’autres quantités de voitures et de motos (pas plus de 20 roues).

 

*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)

*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)

*Faire tomber doucement des cubes dans une boite, votre enfant écoute et dénombre pour trouver la quantité formée. (avec de l’aide)

 

Ateliers supplémentaires (facultatifs)

Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation

* apprendre à faire ses lacets

* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams

* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)

 

Pour les CP

avec le bille bleu désormais! (à faire seul)

Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul)

  •  Lecture

* Lire le texte p.62 à haute voix. (à faire seul)

* Répondre aux questions  p.62-63 (avec de l’aide)

* Réaliser la page 58 (avec de l’aide)

 

Comparer les nombres de 60 à 79

*Exercices de consolidation

*réaliser la fiche 45A (à faire seul)

 

 

Leçons

*Lire  lecture 74 (à coller dans le cahier rouge)

*savoir écrire les mots [s] pour demain.

 

 

Retour en haut