Bonjour à tous
Pendant deux semaines, je vais avoir besoin des papas pour une mission:
mais à partir de maintenant les mamans vous n’avez plus le droit de lire ce message .………………………………………………….. ce sont les papas qui prennent le relais d’accord……………………………….
je vous vois…………………………………..j’ai dit stop……………………………ne faites pas les curieuses………………………………..
S…………….. pour maman
A partir de là, les mamans vous pouvez tout consulter!
Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:
Pour tous:
Le calendrier
*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).
*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”
*pour les CP : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”
Un peu de sport : cardio-boxe
La gymnastique des doigts à faire tous les jours:
Célia Cheynel – Bouge ta plume
*réaliser la gymnastique des doigts
Pour les GS
*Nous allons mémoriser la comptine (Petite abeille) Elle est à apprendre et sera à réciter pour le jeudi 4 juin.
*Padi Pado (avec de l’aide)
Vous allez prendre le matériel suivant (dans la pochette langage).
Faire découper ces étiquettes à votre enfant.
Prendre les deux étals de PADI et PADO et dire:
Monsieur Padi n’aime pas les fruits et les légumes qui contiennent le son [i].
Monsieur Pado n’aime pas les fruits et les légumes qui contiennent le son [o].
Votre enfant pioche donc un mot-image et le place dans le bon étal.
- Partons à la recherche des 4 lettres rondes ( a, o, c, d ) dans l’alphabet
- Nous allons les écrire en l’air, sur la table puis sur l’ardoise suivant la flèche indiquant le sens du tracé. (à faire seul)
- Puis, nous allons les écrire sur une feuille et enfin sur le cahier (réaliser une ligne de chaque)
Pour le a, vous pouvez dire en même temps que vous tracez: tourne, saute (petit temps d’arrêt, quand vous arrivez au point de départ) et pic (pour amorcer la descente).
- Écriture
- Sur le cahier continuer la frise et les modèles présentés (à faire seul) Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil).
- Réaliser l’activité proposée par l’enseignante de RA (cf.mail)
Matériel : les cubes de la pochette ( à placer loin de l’enfant) et une boite à œufs (10 alvéoles, 2 rangées de 5!)
Retrouver les décompositions de 10 avec 2 couleurs de cubes et les calculs :
….+ ….. = 10
*10 enfants habitent dans une maison. Regarde chaque image et trouve combien d’enfants manquent pour faire10: Je vois 3 enfants donc il en manque 7.
Possibilité d’utiliser 10 cubes et mettre de côté ceux que l’on voit.
maison 1 – maison 2 – maison 3 – maison 4 – maison 5 –
- Former le chiffre 8 sur l’ardoise.
- Sur le cahier de nombres, continuer au crayon de bois, la ligne d’écriture du 8, colorier 8 doigts et dessiner les 8 points sur les 2 dés .
Entrainement numération
*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)
*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)
* compter à reculons à l’oral :
de 4 à 1
de 8 à 3
de 10 à 6
de 15 à 5
Ateliers supplémentaires (facultatifs)
Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation
* apprendre à faire ses lacets
* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams
et encore des nouveaux.
* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)
Pour les CP
- Apprendre une nouvelle poésie : Le chat et l’abeille . La savoir pour le jeudi 4 juin.
- Écriture sur le cahier du jour
avec le bille bleu désormais! (à faire seul)
Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul).
- le son /è/ révision (cf mail)
- Maths au CP (avec de l’aide)
- Calculs
Les doubles et les moitiés
*Rappeler ce qu’est un double ou une moitié.
*Montrer avec les doigts le double des nombres annoncés: montrer le double de 4, de 3, de 5
*calculer : 6 + 6 , 5 + 5 , 9 + 9
*écrire sur l’ardoise le double de 7, 3, 10, 8, 9
*écrire sur l’ardoise la moitié de 4, 8, 6, 10, 14, 12, 18, 16, 20.
Résoudre ces petits problèmes:
*Lola avait 4 billes. Elle en a maintenant le double.
Combien a-telle de billes maintenant?
*Sami avait 16 images dans une boite. La moitié sont des images de chiens.
Combien a-t-il d’images de chiens?
*Maman a 20 euros dans son porte-monnaie. Elle dépense la moitié à la boucherie.
Combien maman a-t-elle dépensé chez le boucher?
*Je lance deux dés et je fais un double 6.
Combien de points ai-je obtenus?
*Sami a 7 ans. C’est la moitié de l’âge de sa grande sœur.
Quel âge a-t-elle?
*Papa achète une écharpe à Léo et une écharpe à Lilou. Chaque écharpe coûte 4 euros.
Combien papa va-t-il payer?
*J’ai 7 bonbons dans ma poche gauche et 7 dans ma poche droite.
Combien ai-je de bonbons en tout?
*Réaliser les pages du fichier p.108-109
Leçons
*Lire lecture 80 (à coller dans le cahier rouge)
*savoir écrire les mots [o] pour vendredi 5 juin.
*apprendre la poésie