Nous commençons l’apprentissage de nouveaux chant et comptine en vue de préparer le carnaval qui a lieu (confiné) jeudi!! (cliquez sur l’image du chant du clown pour accéder au site)
Motricité
Les enfants ont besoin de bouger!!! vous pouvez lancer l’activité en commençant par l’échauffement:
l’enfant est debout et on lui demande de nommer chaque partie du corps montrée:
Le cou: tourner la tête
L’épaule: tourner les épaules en faisant de grands mouvements de bras
Le coude: bouger les bras comme un robot
les poignets: frapper les mains et les serrer puis tourner les poignets.(ils vous demanderont sans doute de faire la marmite… dans ce cas on peut mimer la préparation de la purée en gardant les mains jointes)
Les doigts: mimer la chanson de l’araignée Gipsie
La taille : tourner la taille
Le genou: lever le pied et faire semblant de taper dans un ballon en tenant en équilibre
La cheville : tourner chaque cheville
Puis terminer en s’étirant sur la pointe des pieds
activité 1: mettre un foulard derrière l’enfant accroché au passant du pantalon ou dans le legging et faire de même pour vous ou un autre enfant. Se mettre face à face et au signal essayer d’attraper le foulard. Le premier qui l’a attrapé a gagné
Activité MS
Pour les moyennes sections vous pouvez visionner la vidéo de l’alphabet la vidéo de l’alphabet que nous avons déjà vue en classe. Vous pouvez faire une pause à chaque lettre et nommer la lettre en passant le doigt dessus.
Les enfants pourront ensuite manipuler les lettres en les associant une à une dans le tableau de l’alphabet que vous trouverez dans le cahier remis hier. (pour ceux qui n’ont pas pu venir je le joins au mail) . Vous pouvez prendre une photo du travail une fois terminé(il peut le faire plusieurs fois avant de coller les étiquettes) avec l’enfant ou le prénom écrit sur la feuille et me l’envoyer par mail
Activités PS
Avec les PS nous avons commencé à travailler sur le rond. Vous pouvez commencer par lui demander de chercher dans la maison tous les objets ronds et les poser sur la table (ne pas intervenir dans son choix) puis reprendre un à un chaque objet et passer son doigt sur le contour : dire “c’est rond” éliminer à ce moment là tous les objets qui ne sont pas ronds . Terminer en prenant si possible une photo avec l’enfant ou son prénom sur une étiquette afin de pouvoir me l’envoyer par mail.
Les enfants pourront ensuite réaliser des empreintes de ronds dans la peinture: mettre de la peinture dans une petite soucoupe plate puis tremper des objets ronds tels que le rouleau de papier toilette , un verre renversé , un bouchon…et réaliser l’empreinte sur la feuille en le posant. (on peut changer de couleur et d’objet). Vous pouvez aussi envoyer une photo de ce travail (avec l’enfant ou son prénom)