Aujourd’hui journée un peu spéciale!!!!
c’est le carnaval
Buzz et woody sont déguisés…qui est qui ?
vous pouvez m’envoyer vos réponses (enfin celles des enfants bien sûr) par mail en notant les numéros et ce soir réponse de la première énigme…
Et Nathalie son déguisement……voilà la deuxième énigme:
- elle a une verrue sur le nez…
- sa couleur préférée est le noir…
- elle peut se déplacer avec un balai… (laissez les enfants deviner et envoyez moi leur réponse)
- elle fait des potions magiques dans une marmite…
- il y en a une ( méchante ) dans l’histoire de blanche neige!!!
réponse aussi ce soir en photo!!! Afin de tous pouvoir partager nos magnifiques idées de costumes, vous pouvez envoyer une photo de votre enfant costumé ( afin de pouvoir le mettre sur le site pour que tout le monde la voit je flouterai les visages ou vous mettez un masque).
Rituels
Nous continuons l’apprentissage des nouveaux chant et comptine (cliquez sur l’image du chant du clown pour accéder au site)
Pour la date chaque enfant déplace l’épingle au jour et affiche le chiffre, seul le responsable (voir photo mail) m’envoie la photo avec la date.
Motricité
Echauffement: vous pouvez reprendre l’échauffement d’hier (je vous prépare un document avec plusieurs idées à faire avec les enfants)
1- Danse du carnaval: mettre la musique “danse farandole”
Se tenir la main et faire une ronde ou une farandole si on est peu nombreux (on se donne la main et on se promène dans la pièce) sur le refrain tourner ou marcher puis sur les couplets s’arrêter et trouver un geste (ils peuvent en trouver: main sur les hanches un pied devant puis l’autre, tourner sur soit même…)
2- Bougui wooguie: lancer la musique et suivez les gestes…(très bien pour tourner les ronds des PS)
Activité MS
- Brain gym
- séance découverte spirale:
Afficher l’image des spirales (pièce jointe au mail) sans les nommer. Demander de décrire ce qu’ils observent et montrer ce qui est pareil dans chaque image en repassant sur chaque spirale. Enfin vous pouvez nommer la spirale en montrant avec votre doigt le tracé d’une spirale.
- manipulation spirale:
Ensuite leur donner un lacet de chaussure qu’ils peuvent enrouler pour former une spirale.
Puis du papier d’aluminium qu’ils enroulent et froissent pour former un serpent et ensuite l’enrouler pour faire une spirale.
Même chose avec la pâte à modeler: rouler une serpent puis l’enrouler pour former une spirale ou coquille d’escargot (une photo avec les différentes réalisations)
- peinture
imprimer la fiche joint par mail du clown-cd ou dessiner sur une feuille blanche le modèle. vous pouvez demander aux MS de découper le contour (avec de l’aide pour les recoins). Puis peindre le chapeau le nœud. Colorier la bouche et le nez. Pour les cheveux vous pouvez leur faire chiffonner des petits morceaux de papier.Puis quand c’est sec coller des gommettes sur le nœud. Coller un vieux cd au centre (découper avant les pointillés pour glisser le cd) et coller le nez et les yeux sur le cd.
C’est fini effet garanti!!! (photo si vous souhaitez)
Activité PS
- Brain gym
- Ronds :Après avoir bien manipulé les ronds, nous allons nous entraîner à les tracer
Mais avant vous pouvez proposer aux enfants de visser dévisser des bouteilles, tourner l’essoreuse à salade..
.Ensuite, vous pouvez verser de la semoule ou de la farine dans un plateau et poser un couvercle de forme ronde sur la semoule . L’enfant trace un rond en faisant le tour du couvercle avec son doigt (peu importe le sens pour l’instant
et laissez le choisir la main qu’il préfère). On peut faire plusieurs essais avec le couvercle puis enlever le couvercle et il essaie de refaire le rond sans inducteur. (envoi de photo)
- pâte à modeler: imprimer le document joint ou dessiner une tête de clown sur une feuille (si vous voulez limiter les impressions). prendre un peu de pâte à modeler et rouler avec la paume de la main, puis poser pour faire les cheveux du clown.
–