Activités PS MS du 6 avril

Rituels

Une nouvelle semaine qui commence! et je vous propose une chanson facile à fredonner puisque je pense que toute la famille la connait!!

 

 

Vous pouvez voir la version mimée ici (j’aime bien cette version aussi ) et voici le texte de la chanson (ici)

 

  • Responsable (envoyer la photo pour celui/celle qui est responsable)

  • Date (changer le mois…)
  • Météo
  • Chanson
  • Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels!!!

Motricité

  • Echauffement: choisir une activité décrite dans ce document

échauffement motricité

  • Les 5 sens: Cette semaine nos activités motrices vont tourner autour du thème des 5 sens!! Nous commençons par l’ouïe
  1. Cache cache réveil:Tout d’abord, munissez vous d’un réveil ou d’un téléphone avec une alarme… Vous dites aux enfants que vous allez cacher le réveil dans la pièce et qu’il devra le trouver juste en se guidant au bruit!! L’enfant sort de la pièce et vous cachez le réveil en le mettant à sonner, l’enfant peut entrer, il doit se guider pour le trouver uniquement au son!!!
  2. Roi du silence: préparez une chaise et disposez des objets sonores (qui fond du bruit quand on les prend: ex un jeu de clés, un sachet de bonbons, une boite de légos…) . Vous pouvez commencer par vous asseoir sur la chaise les yeux bandés et l’enfant doit essayer de prendre un objet sans faire de bruit, si vous l’entendez vous le touchez de la main c’est perdu!!!. Vous pouvez inverser les rôles (parfois, certains enfants refusent de se bander les yeux).

Explorer le monde

 

Du côté de vos plantations, observez avec l’enfant ce qui se passe dans le pot!! et continuez à prendre des photos!

 

Activités des MS

  • Brain gym: vous pouvez choisir la musique ou l’histoire!
  • Nouveau graphisme: pour vous faire découvrir ce nouveau graphisme, vous allez d’abord regarder cette image . Laisser les enfants décrire ce qu’ils voient puis poser des questions pour orienter leur description: couleur forme, lignes…(parler de rizière). Les lignes formées sont des vagues (repasser avec le doigt sur les lignes de la rizière). Terminer par un slalom entre des objets posés au sol !!
  • jeu des chiffres: pour ce jeu vous avez besoin d’imprimer ces cartes (de 1 à 3 pour certains, ou de 1 à 6 pour d’autres) , pour éviter d’imprimer, vous pouvez confectionner les cartes avec votre enfant (en regardant le modèle sur les documents joints). Dans un premier temps l’enfant doit aligner toutes les cartes qui font 1, toutes celles qui font 2 et ainsi de suite…dans un second temps vous prenez deux séries de cartes (contenant au moins les écritures chiffrées) et vous les retourner pour jouer au mémory (jeu de mémory expliqué ici)
  • mémory des chiffres en ligne ( cliquez sur l’image):pour s’entraîner encore et encore voici une version en ligne du mémory qui est assez intéressante car on peut choisir son niveau et la nature des cartes (sonores, à points chiffrées). Seul souci sur mon ordinateur le jeu ne voulait pas s’ouvrir avec GOOGLE chrome j’ai été obligée de l’ouvrir en allant sur FIREFOX ….
  • Activités sensorielles: vous pouvez réaliser les activités de boite à toucher des PS aussi avec les MS , ils adorent !!!

Activités des PS

  • Brain gym: vous pouvez choisir la musique ou l’histoire!
  • Manipulations éveil des sens: Nous continuons avec un autre sens, le toucher (prendre en photo l’étape que vous voulez)
  1. tout d’abord vous disposez sur la table divers objets de textures différentes: – doux: doudou, coton, vêtement polaire… –piquant: brosse à cheveux, brosse à récurer, cure dent, aiguilles de sapin…- rugueux: écorce, papier de verre… –chaud: bouillote – froid: pain de glace, aliment congelé, boite passée au congélateur… gluant: gel gluant (type slime)… et comme d’habitude, vous les laisser expérimenter, toucher sans autre consigne.
  2. Puis prenez un objet doux et demandez  lui de le passer sur sa main, sur sa joue, sur son bras, sa jambe, son pieds… on peut toucher avec les différentes parties de son corps. Puis demandez lui comment c’est quand on touche cet objet? s’il ne trouve pas le mot lui dire “c’est doux” et lui demander de trouver d’autres objets doux sur la table et les regrouper dans une boite. Ensuite reprendre ce déroulement pour chaque texture (piquant, rugueux, gluant, chaud, froid… ) insister sur le vocabulaire.
  3. Jeu de la boite à toucher: tout d’abord fabriquer une boite à toucher! pour cela vous pouvez prendre une boite de mouchoir vide, ou une boite à chaussures dans laquelle vous aurez découpé deux trous. Placer un objet dans la boite et l’enfant doit deviner de quel objet il s’agit et redire si c’est doux piquant rugueux (ou ça gratte)..

 

  1. dernier jeu: vous pouvez mettre plusieurs objets dans la boite et vous lui demander d’en sortir un précis. Par exemple “donne moi le doudou, donne moi la brosse …”ou alors demander une texture : “donne moi un objet doux…”

 

  • tracer des ronds: vous pouvez imprimer la fiche des poissons et dessiner des bulles, si vous n’avez pas d’imprimante coller des gommettes (comme pour la peinture) et ils doivent tracer des ronds autour.

Histoire

Et pour finir, l’histoire de “la couleur des émotions” bien sûr ! Bonne lecture! (cliquez sur l’image)

Retour en haut