Activités du mardi 7 avril 2020 pour les GS-CP

Bonjour à tous,

Avant de se mettre en activité rien de mieux qu’une chanson :

Rappelez-vous pour le carnaval

sur le printemps 

Ou  Ah! Mon beau château

 

Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:

Pour tous:

Le calendrier 

* Colorier la date sur son calendrier

*pour les GS: dire “aujourd’hui nous sommes…”

*pour les CP: dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”

Des exercices de braingym

ou de Yoga

ou un tableau alphabet sportif

Merci Elise!

 

Nouveau défi  

Durant cette semaine, envoyez moi vos idées de jeux ou d’activités que vous avez pu faire en famille avec vos frères et sœurs. Je les mettrai sur le blog.

Grâce au code secret vous pourrez les voir !

 

La gymnastique des doigts à faire tous les jours:

*réaliser la gymnastique des doigts (cliquer sur le mot réaliser)

 

Lecture offerte 

Voici un site avec de nouvelles histoires à écouter. Cliquer sur les mots en couleur.

Pour choisir une histoire vous cliquez sur l’image, aller en bas de l’écran (voir plus) et vous choisissez d’écouter. Après l’histoire vous pourrez jouer!

 

Pour les GS

  • Relire cette comptine et faire dire à votre enfant le son répété.

Il s’agit bien du son [a].

Nous allons faire un petit jeu oralement: Pigeon vole. Vous allez dire des mots à votre enfant qui devra lever la main s’il entend [a] dans le mot:

abricot – tomate – maison – école – salade – chien – chat – train – cartable – vélo – stylo – tableau – affiche – crayon – feutre – abeille

Puis, en regardant ces images dire si j’entends [a]. Si vous le souhaitez vous pouvez découper les images et les trier en 2 colonnes : j’entends ou je n’entends pas [a]. Sinon vous faites pointer les images à votre enfant sur l’écran.

  • Ecriture 

En regardant les 4 lettres étrécies, essayer de les reproduire sur un tableau ou une ardoise.

En faire des lignes.

Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil).

  • Jeu de la tirelire (suite)

*Matériel: des jetons (ou mogettes, ou cubes), un dé, une tirelire (ou petite boite) et des feuilles de papier.

*L’adulte place 4 puis 2 jetons en commentant ses gestes dans la tirelire et en reformulant le problème: J’ai d’abord mis 4 jetons dans la tirelire, puis encore 2. Combien il y a de jetons dans la tirelire?

Demander à votre enfant de résoudre ce problème sur leur feuille. Vérifier en sortant les jetons.

Reprendre cette situation avec d’autres quantités.

*Mettre 5 jetons dans la tirelire et le faire constater. Enlever 2 jetons en les montrant.

Demander ” Combien y a-t-il maintenant de jetons dans la tirelire?”

Demander à votre enfant de rechercher le résultat sur une feuille. Vérifier en sortant les jetons de la tirelire.

Reprendre cette situation avec d’autres quantités.

 

Pour les CP

  •  Le son [f] suite

*Visionner la vidéo et donner les différentes façons d’écrire le son [f]

*réaliser la page 27 du cahier Kimamila

*pour s’entrainer, voici des activités en ligne.

 

Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil).

 

ou un autre jeu. (utiliser sur l’ordinateur les flèches pour déplacer la girafe)

*réaliser le fichier p.88-89

Leçons

*lire ces mots:

Un effort

Difficile

Offrir

souffrir

Un phoque

La pharmacie

Philippe

Un phénomène

un éléphant

Un graphique

l’alphabet

Une catastrophe

Le photographe

 

*apprendre la poésie pour vendredi 10 avril

*apprendre à écrire les mots de dictée le son [n] pour vendredi

 

Retour en haut