Bonjour à tous,
Une petite chanson : Je connais un jardinier (autre version) de Jean-Naty Boyer
Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:
Pour tous:
Le calendrier
*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).
*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”
*pour les CP : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”
Un peu de sport :10 jeux pour parents et enfants
Le défi danse
Durant ces deux semaines, nous vous mettons au défi d’apprendre la chorégraphie que nous vous avons envoyée.
La gymnastique des doigts à faire tous les jours:
Célia Cheynel – Bouge ta plume
*réaliser la gymnastique des doigts (cliquer sur le mot réaliser)
Lecture offerte
Cornebidouille contre cornebidouille de Pierre Bertrand
École des Loisirs
Pour les GS
* Nous allons reprendre des mots d’hier et chercher à quelle place on entend le son [i]:
(avec de l’aide) au début du mot, dans le mot ou à la fin. Pour cela, on peut couper le mot en syllabes en frappant dans ses mains et chercher le son ou pour les visuels dessiner les rectangles des syllabes et montrer où le son est entendu:
cerise – ciseau – citron – haricot – radis – pyjama – pizza – stylo – souris – livre –
* Réaliser l’activité du cahier de l’écrivain (cf pièce jointe dans le mail)(avec de l’aide)
- La comptine de La semaine de la souris est à apprendre. La savoir pour le 11 mai. Pensez à faire une petite vidéo! (avec de l’aide)
- Écrire ces 2 lettres sur l’ardoise, puis dans les lignes du cahier d’écriture.
- Pour le n : on commence par faire une arcade puis on remonte sur le tracé pour aller faire la deuxième arcade. Pour le m: on commence par faire une arcade puis on remonte sur le tracé pour aller faire la deuxième arcade, puis on remonte pour aller tracer la troisième arcade.
(à faire seul) Tracer ces deux lettres cursives avec son doigt sur la table en regardant le modèle puis avec son crayon sur le cahier.
- Réaliser le graphisme (à faire seul) des ponts dans les pétales de la fleur, des cercles concentriques dans le cœur de la fleur et de spirales autour comme le modèle:
Dans la pochette verte graphisme se trouve votre feuille vierge.
Matériel: 3 barquettes et 10 cubes (à prendre dans le sac plastique)
Les barquettes représentent des camions et les cubes sont des caisses.(avec de l’aide)
*Faites compter (les cubes) les caisses à votre enfant. Émettre des hypothèses quant au travail à réaliser.
*Partager toutes les caisses entre les camions. Il ne doit plus en rester.
*Expliquer ce que l’on remarque: il n’y a pas la même quantité de caisses dans chaque camion. Les partages sont inéquitables.
*Recommencer l’exercice avec une nouvelle contrainte, les camions ne peuvent transporter que 2 ou 3 ou 4 caisses. Plus c’est trop lourd!
Proposez des camions avec 1, 3 et 5 caisses. Est ce que la contrainte est respectée?
A votre enfant de trouver (Il y a deux solutions possibles: 3,3 et 4 ou 2,4 et 4).
Ateliers supplémentaires (facultatifs)
Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation
* apprendre à faire ses lacets
* réaliser les formes de tangrams (à faire seul)
* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)
Pour les CP
- Écriture sur le cahier du jour
avec le bille bleu désormais! (à faire seul)
Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul)
- Dictée
Rappel : la dictée se fait avec le bille bleu, les mots sont séparés d’un tiret et l’on saute une ligne pour la correction.(avec de l’aide)
Dictez à votre enfant les mots suivants:
une tartine – la table – un tigre – la tomate – une tulipe
Votre enfant corrige seul avec son crayon bille vert en regardant la correction.
Colorier en jaune les 5 mots du son [e] à savoir écrire pour jeudi 7 mai:
canapé, réponse, météo le potager, assez
- Présenter les lettres qui font le son /s/: (avec de l’aide)le son /s/ a déjà été étudié avec les lettres S et SS
- Dans Cahier élève p 38 , relire les mots-clés sapin et tasse et présenter les nouveaux mots-clés citron et garçon et les mots trouvés en classe
- En relisant ces mots, bien insister que la lettre C ne fera le son/s/ qu’avec les lettres E –I et Y CE et CI/CY
- De plus devant les lettres A-O et U, le C prendra une cédille pour faire le son /s/ÇA-ÇO et ÇU… la fiche son devrait être déjà collée dans le cahier bleu…
- Regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jSax2sO1CO4
- Écriture ( sur ardoise) : s’entrainer à tracer la lettre ç
- Exercices 1 et 2 de la page 38 pour bien comprendre la règle
- Lecture Le mécano des lettres + encadré bleu Cahier élève p 39
- Exercices de la page 39
- Écrire des mots à dicter ( Votre enfant devra choisir entre C et Ç) : ceci– ça – la police – un maçon– Cécile – facile – la leçon – un reçu – une puce
- Mathématiques (avec de l’aide)
*Réciter la suite orale des nombres de 40 à 69
*Écrire sur ton ardoise le nombre qui précède : 57, 48, 69, 60, 63
*Ranger les nombres dans l’ordre croissant : 65- 60 -58- 42- 69
*Avec votre matériel (cartes dizaines unités, dans pochette plastique) réaliser la collection 68.
Sur son ardoise présenter 68 de différentes façons (en chiffres, en mots, en calculs, en dizaines et unités).
*Exercices sur l’ardoise:
écrire le plus grand des deux nombres.
*Réaliser les pages 94–95 du fichier (à faire seul)
- Explorer le monde
Colorier la fiche du pantin cartonnée (dans votre chemise), découper les parties du corps et placer des attaches parisiennes aux articulations (avec de l’aide) (dans la pochette plastique).
Leçons
*Apprendre la poésie
*Lire un album de Sami ce week-end et les mots suivants:
un citron | le canapé | la trousse | la façade |
un massage | du savon | Céline | de la mousse |
la leçon | une chaussure | le maçon | une chanson |
un cube | du sable | six | un hameçon |
des cerises | une astuce | un caleçon | le cinéma
|