Activités PS MS du lundi 4 mai 2020

chant comptine

Pour cette nouvelle semaine je vous propose un nouveau chant ( pas d’obligation pour les PS, ils peuvent  continuer à chanter “si tu aimes le soleil”). Ce chant traditionnel est connu des grands parents (vous pourrez le fredonner avec eux au téléphone ou par visio!!)

 

La comptine peut être apprise par tous car elle se mime sur le visage (attention la vidéo n’est pas tout à fait pareille que la comptine écrite (ici) .Vous pouvez coller ces deux feuilles sur le cahier de vie.

Rituels

  • Responsable (envoyer la photo pour celui/celle qui est responsable)
  • Date : mettre l’épingle sur le lundi et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école! C’est le mois de mai vous pouvez coller l’image du mois de mai qui est dans la pochette sur celle du mois d’avril!!
  • Météo: afficher et nommer la météo du jour
  • Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels!!!
Pour les MS vous changez les étiquettes et vous prenez celles écrites en script.

Motricité

Echauffement: Chercher une position dans laquelle on ne pose au sol que :
 2 mains et 2 pieds
► 1 main et 2 pieds
2 mains et 1 pied 
0 mains et 2 pieds
►2 mains et 0 pieds

►0 mains et 0 pieds

on a déjà fait cet exercice à l’école , les enfants marchent et on frappe dans les mains en annonçant la consigne. Puis on reprend à marcher et on frappe dans les mains pour annoncer une autre consigne….(laissez aux enfants le temps de réfléchir et si nécessaire répéter la consigne)

Ballon de baudruche: pour terminer nos activités avec le ballon !!Vous vous mettez dos à dos avec l’enfant et vous passez le ballon entre vos jambes , il doit l’attraper et le passer par en haut au dessus de sa tête et vous l’attrapez et ainsi de suite, faire passer le ballon entre les jambes et au dessus de la tête.

Ensuite, vous mettez en place un parcours (chaises, canapé….) et vous posez le ballon de baudruche dans une petite assiette (ou raquette ou boite en plastique…)l’enfant doit réaliser le parcours avec l’assiette dans la main sans faire tomber le ballon.

Enfin,placer une petite table ou une chaise devant l’enfant et il doit faire rebondir le ballon sur la chaise/table et aller le récupérer de l’autre côté sans courir .

Activités MS

Brain gym: en musique

Lecture suivie de l’album “toujours rien”: nous continuons les activités autour de cet album! Commencez par demander aux enfants de vous nommer les personnages, les animaux de cette cette histoire: Mr Louis, un insecte, l’oiseau, si l’enfant ne se rappelle pas, revenir au livre en passant en accéléré l’histoire afin de voir tous les protagonistes! On peut discuter autour de l’insecte en lui demandant à quel insecte cela lui fait penser (coccinelle? punaise? scarabée?…), même chose pour l’oiseau (c’est l’occasion de voir s’il connait des noms d’oiseaux: hirondelle, rouge gorge, mésange, pigeon…) . Pour finir vous prenez la feuille qui se trouve dans la pochette avec tous les personnages et l’enfant doit découper et coller

l’étiquette sous la bonne image , il peut s’aider de la fiche que vous avez collée dans le dictionnaire de mots, pour avoir le modèle.M’envoyer la photo avec l’icône aide/sans aide et coller la feuille sur le cahier.

La cible: après avoir bien joué au jeu de lancer sur la cible dessinée (j’ai vu en photos quelques parties bien acharnées au sein des familles!!!), vous allez maintenant proposer à l’enfant de continuer à s’entraîner à compter. Pour cela vous avez besoin des fiches cibles de la pochette et des jetons que vous avez utilisés pour le jeu (pions, céréales, bonbons…vous avez l’habitude maintenant). Sur cette fiche la cible est dessinée et il y a des sachets de couleurs posés sur la cible (résultat d’un lancer de 3 sachets).

Pour chaque sachet, l’enfant doit poser le nombre de points obtenus (en bas de la cible, les sachets sont dessinés, l’enfant peut poser les jetons qui correspondent au nombre de points obtenus sur la cible). Puis il compte le nombre total de pions (bonbons, céraéales..) et entoure le chiffre qui correspond à la quantité trouvée(pour les enfants qui ne reconnaissent pas toutes les écritures chiffrées on peut pointer chaque chiffre et compter à partir du 1 jusqu’à la quantité obtenue)

Prendre une photo de la feuille avec les jetons (céréales, bonbons..;) posés dessus et le chiffre entouré. Enfin, vous pouvez coller la feuille sur le cahier.(il me semble que j’ai mis deux cibles …vous réalisez les deux avec l’enfant et vous les collez dans le cahier, par contre une seul photo suffit)

Activités supplémentaires: l’enfant peut écrire chaque mot qu’il a collé sur la fiche personnage. Vous tracez des lignes sur une page du cahier et l’enfant écrit tous les mots de la fiche (GRAINE, MONSIEUR LOUIS…). Si vous avez le jeu du UNO vous pouvez aussi proposer une partie à l’enfant, cela l’aide à identifier les écritures chiffrées identiques.

Activités PS

Brain gym: en musique

Vocabulaire : Pour cette séance, vous sortez l’imagier de la pochette (merci à ce site  sur le quel j’ai trouvé ce magnifique imagier) mais sans dire à l’enfant à quelle pièce de la maison il se rapporte! vous lui demandez de bien regarder les images et vous lui posez la question:”à ton avis dans quelle pièce de la maison on va trouver tous ces objets?” si l’enfant se déplace juste dans la pièce sans la nommer vous lui donner le mot “salon”. Pour cette étape vous allez découper chaque image et les donner une par une à l’enfant , il doit la nommer et aller la poser sur l’objet représenté (si vous n’avez pas tout les objets représentés ce n’est pas grave!!). Prendre une photo de l’enfant posant une image à côté de l’objet .

Le petit train: après avoir bien voyagé ce weekend…nous allons reprendre l’activité du train avec les outils que vous avez à votre disposition dans la pochette, vous posez tout sur la table (tirés de ce site).

Dans un premier temps l’enfant pose le train vide devant lui avec un modèle rempli au dessus. Il doit poser les animaux et le chauffeur au bon endroit dans le train comme sur le modèle. (prendre en photo cette première étape avec le modèle au dessus et l’icône aide/sans aide)

Puis vous allez scotcher le modèle au dos de la chaise et l’enfant doit remplir le train en se déplaçant le moins de fois possible! Pour ce jeu nous allons travailler sa capacité de mémorisation! non seulement il doit mémoriser l’animal mais aussi sa place dans le train!!(prendre une photo de l’enfant assis avec le modèle collé au dos de la chaise et le train rempli, mettre l’icône avec ou sans aide)

Vous pouvez l’aider de plusieurs façons :

  1. d’abord lors de la première phase avec le modèle au dessus posez lui des questions une fois qu’il a rempli son train: “où as tu posé le chat bleu? il est à côté du garçon…” ainsi l’enfant verbalise la position.
  2. Autre aide, s’il se trompe fréquemment vous organisez sa prise d’indices, par exemple “quand tu vas regarder le modèle derrière la chaise commence par regarder le garçon, puis l’animal qui est à côté du garçon…”ainsi de suite!

L’échelle: pour continuer à manipuler et préparer au graphisme, vous pouvez prendre les bâtonnets plats qui sont dans la pochette et demander à l’enfant de former une échelle!

Retour en haut