Activités du vendredi 15 mai pour les GS-CP

 

 

Bonjour à tous,

Nous continuons avec notre petite chanson : Je connais un jardinier  (version 1) de Jean-Naty Boyer

Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:

Pour tous:

Le calendrier 

*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).

*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”

*pour les CP  : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”

Un peu de sport : Le jeu de l’oie de la forme

 

La gymnastique des doigts à faire tous les jours:

Célia Cheynel – Bouge ta plume

*réaliser la gymnastique des doigts

 

 

Pour les GS

* Nous allons découvrir le nouveau son. Dans la comptine que votre parent va vous lire découvrez le nouveau son. (avec de l’aide)

En effet, il s’agit bien du son [o].

Nous allons chercher des mots qui contiennent le son [o] pour remplir le pot.

Faire répéter cette phrase: Dans mon pot je peux mettre : un poireau, une moto… et la compléter avec autant de mots qui contiennent le son [o].

Puis, dessiner ce pot avec toutes les trouvailles.

Puis en regardant les images suivantes, nous allons chercher la place du son [o]. Est-il situé au début, dans le mot ou à la fin du mot. Pour cela, on dessine des ronds sur son ardoise et on place une croix dans la syllabe où l’on entend le son [o].

 

* Possibilité de rejouer au jeu Au zoo

 

  •  Partons à la recherche des lettres à jambages dans l’alphabet. Petit indice, il y en a 4.
  • Nous allons les écrire en  l’air, sur la table puis sur une feuille en suivant la flèche indiquant le sens du tracé. (à faire seul) 

 

 

  •  Vers les maths

Matériel: Vous pouvez prévoir des pions, une ardoise , une boite, des images de voitures et de motos.

Nous allons résoudre un problème: (avec de l’aide)

Voici une boite. A l’intérieur de cette boite, il y a 4 véhicules. Je sais qu’il y a 14 roues. Combien de motos et de voitures y a-t-il dans la boite?

*faire reformuler le problème (le redire avec ses mots).

*résoudre ce problème avec les pions, l’ardoise, les images (si on en a).

Faire remarquer, qu’une moto a deux roues et une voiture 4.

Faire valider en sortant les véhicules si on en a ou matérialiser les roues avec des pions.

*Renouveler le problème avec d’autres quantités de voitures et de motos (pas plus de 20 roues).

 

*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)

*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)

*Faire tomber doucement des cubes dans une boite, votre enfant écoute et dénombre pour trouver la quantité formée. (avec de l’aide)

 

Ateliers supplémentaires (facultatifs)

Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation

* apprendre à faire ses lacets

* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams

* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)

 

Pour les CP

  •  Écriture sur le cahier du jour                           

avec le bille bleu désormais! (à faire seul)

Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul)

 

  •  Réaliser la dictée de mots  sur le cahier du jour avec le bille bleu.(avec de l’aide)

Dicter les mots  suivants à votre enfant:

un garçon – de la mousse – la glace – un citron – du sucre

Votre enfant corrige sa dictée en regardant le modèle suivant.

*Dans le cahier bleu, colorier les mots suivants:

du savon – grave – un vélo – la cravate – pouvoir

Mots à savoir écrire pour le jeudi 28 mai.

  •  Lecture

* Le son [z] cf. déroulement sur le mail (avec de l’aide)

*exercices en ligne

*autres exercices en ligne

 

Comparer les nombres de 60 à 79

*Exercices de consolidation

*réaliser le fichier p.98-99 (à faire seul)

 

Leçons

*Lire l’album : La plante du bonheur

*savoir écrire les mots [v] pour jeudi 28 mai.

 

 

Retour en haut