Bonjour à tous
Pendant cette semaine , je vais avoir besoin des mamans pour une mission (chacun son tour)
Merci aux papas de ne pas lire ces lignes et de reprendre les activités aux rituels
S…………….. pour papa
A partir de là, les papas vous pouvez tout consulter!
Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:
Pour tous:
Le calendrier
*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).
*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…” nouveau calendrier de juin
*pour les CP : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”
Un peu de sport : Motricité
La gymnastique des doigts à faire tous les jours:
Célia Cheynel – Bouge ta plume
*réaliser la gymnastique des doigts
Pour les GS
* Identifier un phonème consonne dans un mot
*Découper les planches de jeu suivantes, en placer une sous pochette plastique.
Le but du jeu est de tracer un chemin dans le labyrinthe en fonction du phonème donné en haut de sa planche. L’enfant se déplace dans le labyrinthe en passant uniquement par des mots-images contenant le phonème demandé.
Ainsi, si l’enfant possède la planche du phonème R [r], il n’aura le droit de passer que par le chemin sur lequel se trouve des mots-images qui possèdent ce phonème.
* Activités en ligne extrait du site Bouge ta plume.(Associer les lettres cursives aux alphas)
- Partons à la recherche des lettres complexes dans l’alphabet.
- Petit indice il y en a 2.
- Nous allons les dessiner en l’air, sur la table, sur l’ardoise et sur une feuille de papier en commençant du point de départ .
- Écriture
- Sur le cahier continuer la frise et les modèles présentés (à faire seul)
- Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil).
- Vers les maths
Rechercher dans la maison des balances différentes (pèse personne, balance de cuisine, pèse-lettres…)
Regarder comment elles fonctionnent.
Comparer la masse de 2 fruits en les soupesant.
Puis fabriquer une balance-cintre. Le cintre est accroché à une chaise ou accroché à un manche à balai entre 2 chaises.
S’entrainer à comparer la masse de différents objets en utilisant la balance cintre. Veiller à ce que votre enfant utilise les expressions: plus lourd, plus léger, aussi lourd, aussi léger.
Votre enfant peut dessiner les pesées.
Comparer à chaque fois 2 masses d’objets.
Entrainement numération
*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)
*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)
* compter à reculons à l’oral :
de 4 à 1
de 8 à 3
de 10 à 6
de 15 à 5
Ateliers supplémentaires (facultatifs)
Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation
* apprendre à faire ses lacets
* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams
et encore des nouveaux.
* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)